Réunion CSE du 16/03/2022

Bonjour à tous,
nous continuons à adopter ce format de FAQ pour que vous puissiez vous tenir informé de ce qu’il s’est dit en réunion CSE, avant l’adoption du PV officiel à la réunion d'après (c’est à dire deux mois plus tard). Si vous avez des questions, remarques, suggestions, sur cette réunion ou bien sûr la suivante n’hésitez pas à nous contacter directement via le site du CSE ou à notre adresse mail 
cse@frenchbee.com

Le mandat de l’équipe du CSE actuel prendra fin lors des prochaines élections. Cela a été un plaisir de vous représenter pendant ces quatre années même si nous nous serions bien passés de la crise COVID à laquelle on n’aurait jamais songé lorsque l’on s’est présentées il y a 4 ans. Merci pour votre soutien, vos remarques, vos idées, vos arguments, nous avons fait du mieux que nous avons pu avec un effectif assez réduit pendant un long moment puisque le nombre de salariés s’est développé considérablement au sein de la compagnie. Aussi les collèges seront répartis différemment avec : PNT/PNC/SOL, cela permettra que tout le monde soit mieux représenté, surtout le personnel sol qui ne l’était pas du tout, nous espérons donc des candidats pour ce collège.

 

 

  •  Est-il obligatoire de porter le masque chirurgical ?

Le personnel sol d’Orly est dorénavant exempté de cette obligation. Le masque reste obligatoire à bord et dans les outres mers. Il n’est pas obligatoire dans l’aérogare d’Orly. S’il y a une recrudescence de cas ou un cluster, la Direction peut ré-imposer cette règle.

  •  Quand pourra-t-on porter des baskets en GP ?

L’OMA sera mis à jour le 16 avril, la modification sera intégrée dedans.

 

  •  Les salariés peuvent-ils bénéficier d’une aide au logement ?

Action logement est l’organisme avec lequel la compagnie travaille. C’est un dispositif d’aide au logement financé par la PEEC, participation des employeurs à l’effort de construction. Dispostif également appelé 1% logement ou 1% patronal. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet vous pouvez directement contacter HR.

 

  •  Est-il possible qu’une « limite » soit fixée concernant le nombre de longues rotations dans un même mois ?

Deux axes de travaux d’après la Direction :

  • Sortie de crise sur notre programme de vol : espérer qu’on va sortir de crise et qu’on va faire des rotations plus courtes sur EWR en passant de 4 à 5 rotations hebdomadaires (vers les vacances d’avril)
  • Demander au planning d’équilibrer au maximum en planification et pas en régulation.

On ne mettra pas de limitations (cela entrainerait une baisse de la qualité de nos plannings), en revanche la Direction s’engage à faire un équilibrage au mieux. Les personnes qui ont l’impression que ce n’est pas équilibré peuvent s’adresser directement à crewing pour avoir des explications.

 

  •  Où en est-on au niveau des titularisations et promotions ?

Il y a eu des titularisations en 2021 malgré les chiffres qui n’étaient pas forcément bons. La Direction tient à récompenser les collaborateurs fidèles et présents depuis longtemps. On dénombre 8 promotions cabin crew vers upranker, 4 promotions upranker vers chef de cabine, 1 promotion chef de cabine vers instructeur ainsi que 2 promotions au sol. On remarque aucune titularisation sur PPT, le sujet avec la base de PPT, c’est qu’on n’est pas performant sur la ligne. La Direction ne prévoit pas de titularisations dans les prochaines semaines.

 

  •  Je suis PNC basé à la RUN, ai-je le droit à l’hôtel en back to back ?

Oui ! La Direction rappelle que quand on fait du back to back RUN/RUN ce n’est pas un back to back officiel au FTL. Lors de négociations, la Direction a accepté d’inclure cette rotation comme étant un back to back et donc de proposer le best western à Paris. Sur la RUN, cela n’avait pas été proposé, comme la Direction ne veut pas faire la distorsion entre les bases, cela sera proposé dorénavant.

 

  •  Il y a eu beaucoup de vols à 9PNC récemment alors que nous sommes repassés à 10, pourquoi ?

Voici les chiffres présentés par la Direction :

Sur décembre : 103 étapes à PEQ+1 / 35 étapes à PEQ mini (dont 31 EWR qui n’était pas encore à 10)

Sur janvier : 74 étapes PEQ+1 / 38 étapes PEQ mini / 2 étapes à PEQ -1

La Direction explique que janvier a été un mois difficile mais dans le contexte covid cela a été géré du mieux possible, il y a eu 38 étapes à PEQ mini, on a essayé de réguler du mieux que possible. La Direction a fait le choix de ne pas recruter pour pallier aux absences pour que cela ne fasse pas baisser les heures des autres.

 

  •  Le service BKML va-t-il être supprimé à bord ?

La Direction répond qu’il n’était pas question de suppression néanmoins des travaux sont en cours pour améliorer ce service.