FAQ de la réunion CSE du 16/11/2022
Oui à partir du 1er décembre des couvertures seront disponibles.
Actuellement, cela n’est pas possible, le point sera étudié très prochainement par notre chef PNC et l’équipe du management.
Une note sera très prochainement disponible. Des formulaires de retour expérience (REX) non safety, non médicaux seront disponibles sur la plateforme SAFETYCUBE.
La direction prend le point très au sérieux, notre prestataire AEROSHUTTLE sera contacté. Dans le cas où la navette serait absente, ne pas hésiter à appeler crewing. Lorsque les REX seront disponibles, ne pas hésiter à faire des rapports.
Elle se trouve sur l’intranet sous le nom « annexe grille de rémunération ». Celle-ci sera modifiée prochainement afin d’y ajouter de nouveaux échelons.
Une modification est prévue et ce pourcentage sera affiché dans le mémo « remuneration rules ».
Il faut actuellement 1600 heures de vol pour changer d’échelon. Les heures de vols sont disponibles sur SKYJET, dans la version no mobile, dans l’onglet « cumulative hours » (TV YEAR) ou dans le « flight log ». Un mail du service paie sera bientôt mis en place afin d’informer les crew de leur changement d’échelon.
C’est la même chose, il y a parfois une petite différence à cause d’un vol à cheval sur un autre.
Oui, il n’y a pas de différence entre CC et CCL. Il faut 1600 heures de vol pour changer d’échelon.
Actuellement, la direction ne prend pas en charge une partie du coût du taxi. C’est un sujet important pour les membres du CSE. La direction prend le point, c’est un sujet complexe qui doit être cadré.
La line check est disponible sur le planning. Lors de la publication de celui-ci, nous vous invitons à regarder les informations du vol afin de voir si vous avez une line check prévue. Enfin, malgré quelques petits ratés, des mails vous sont également envoyés afin de vous prévenir de la programmation de celle-ci.
L’inventaire est obligatoire par réglementation douanière. Nos collègues d’AIR CARAIBES réalisent aussi l’inventaire à chaque arrivée sur ORY.
Envoi avant 48h > formulaire CERFA + prise en charge médicale tamponnée par le médecin > envoi SECURITE SOCIALE
La réception de l’avion est prévue pour le 8 décembre. Le premier vol RUN > ORY est programmé pour le 12 décembre. A ce jour, aucun départ d’avion est prévu. L’utilisation des 6 avions est maintenue.
Oui, la compagnie prévoie des plans de titularisation pour 2023.
De nouveaux stocks sont arrivés récemment. Dans un premier temps, une priorité sera accordée aux CDD et aux nouveaux entrants qui n’ont actuellement pas beaucoup de pièces d’uniforme. Une permanence sera mise en place plusieurs fois par semaine et à des horaires précises.
Le memo « CCM 0181 UNIFORM GUIDELINES – TRENCH » vous a été envoyé.
Il y a eu des ratés et le problème est maintenant résolu. La direction demande aux personnes dont les frais de pressing ont été refusés de les renvoyer à nouveau sur CLEEMY.
A ce jour c’est une configuration qui n’est pas possible. C’est un critère qui fait partie de l’accord qui a été signé. La direction n’est pas fermée sur le sujet mais une révision n’est pas prévue pour le moment.
Il n’y a pas de critères à remplir pour avoir accès aux congés sans soldes. Il y en a eu 7 en 2020, 3 en 2021. En 2022, aucun congé sans solde n’a été attribué, c’est une politique décidée par la compagnie.
Non car cette année, la prime inflation est déclenchée à la CAF. L’année dernière la prime inflation de 100 euros était déclenchée par l’État.
La direction nous informe que ce n’est pas à l’ordre du jour.
La mise en place de la nouvelle procédure GP rencontre quelques problèmes. La direction demande aux employés d’être encore un peu patients. Une nouvelle réunion, pour les GP, est programmée pour début décembre avec vos élus afin d’affiner cette procédure.
Concernant l’ancienneté SADE, celle-ci a été mise à jour lors de la classification des GP par les codes ALTEA (91, 92 … cf. HRM – 092).
Nous profitons également pour vous rappeler que la mise en place de cette procédure pour chacun se fait de façon individuelle sur chaque compte employé. La direction nous a fait remonter des comportements qui sont, pour nous, totalement inacceptables (manque de respect dans les formulations, aucune politesse dans les demandes, langage inapproprié par mail) sur les diverses demandes formulées.
Nous sommes conscients que vous voulez profiter rapidement de cet avantage mais, gardons en tête, qu’aujourd’hui la procédure GP est ouverte au plus grand nombre (6 mois d’ancienneté consécutifs ou pas) alors merci de jouer le jeu et de rester courtois lors de vos échanges.
La direction prend le point pour une possible allocation bagage cabine. La direction n’est pas fermée sur le point et propose d’en discuter avec membres du CSE. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme le montant ou encore la durée du renouvellement. C’est un point qui sera de nouveau abordé lors de la prochaine réunion CSE et aux NAO.
La direction ne souhaite pas mélanger les PNT et les PNC car elle souhaite que les pilotes aient un repos optimal.
C’est sujet qui avance, les choses vont évoluer mais la direction nous demande d’être patients.
La direction s’est engagée à visiter tous les avions afin de changer les gants. Elle réfléchit également à la possibilité d’attribuer des gants personnels pour chaque PNC.
Pour le moment, cela n’est pas à l’ordre du jour.
La direction prend le point, les membres du CSE ont suggéré un cahier en fiche carbone.
La complémentaire mutuelle est à 3,77€.
Un meilleur remboursement des frais optiques allant jusqu’à 150 euros contre 100 euros actuellement. Une meilleure prise en charge hospitalière, en cas d’hospitalisation, est également présente.
À la suite de notre meeting avec l’intervenante de la mutuelle entreprise Gras Savoye, celle-ci nous a confirmé que ce problème ne venait pas d’eux mais bien du fait que certains praticiens de la Réunion ne veulent pas ou ne savent pas travailler avec des mutuelles métropolitaines. Il faut faire le forcing pour que ces derniers acceptent la mutuelle.
A partir du 1er janvier 2023, les soins de podologie et de pédicure seront remboursés à hauteur de 40 euros et 4 fois par an. Dans le cas où le quota est épuisé, vous pouvez demander une ordonnance à votre médecin traitant et suivre le schéma habituel de remboursement.
Oui ! Il faut cependant transmettre son avis de situation de pôle emploi à Gras Savoye afin de continuer à bénéficier des prestations de la mutuelle. Vous pouvez transmettre votre attestation par mail à serviceclient@grassavoye.com ou directement sur votre espace assuré (application ou extranet) en utilisant la messagerie et en écrivant en objet : « avis de situation pôle emploi ».
Prochaine réunion CSE le 18 janvier 2023.
N’hésitez pas à nous contacter en amont par mail, cse@frenchbee.com, pour toutes questions ou autres.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année