FAQ de la réunion CSE du 16/11/2022

  •  J’opère un ORY > EWR, est-ce que j’aurais accès à une couverture pour mon repos ?

Oui à partir du 1er décembre des couvertures seront disponibles.

  • Je suis en MEP, puis-je porter une paire de baskets ?

Actuellement, cela n’est pas possible, le point sera étudié très prochainement par notre chef PNC et l’équipe du management.

  • Comment puis-je rédiger un rapport non safety et non médical ?

Une note sera très prochainement disponible. Des formulaires de retour expérience (REX) non safety, non médicaux seront disponibles sur la plateforme SAFETYCUBE.

  • Je suis basé RUN, et je rencontre des problèmes de navette à mon arrivée sur ORY (BF701) et/ou mon départ (BF704), qu’est-ce que je peux faire ?

La direction prend le point très au sérieux, notre prestataire AEROSHUTTLE sera contacté. Dans le cas où la navette serait absente, ne pas hésiter à appeler crewing. Lorsque les REX seront disponibles, ne pas hésiter à faire des rapports.

  • Où-puis-je trouver la grille de rémunération ?

Elle se trouve sur l’intranet sous le nom « annexe grille de rémunération ». Celle-ci sera modifiée prochainement afin d’y ajouter de nouveaux échelons.

  • Pourcentage VAB

Une modification est prévue et ce pourcentage sera affiché dans le mémo « remuneration rules ».

  • Je suis PNC, comment puis-je connaître mon échelon ?

Il faut actuellement 1600 heures de vol pour changer d’échelon. Les heures de vols sont disponibles sur SKYJET, dans la version no mobile, dans l’onglet « cumulative hours » (TV YEAR) ou dans le « flight log ». Un mail du service paie sera bientôt mis en place afin d’informer les crew de leur changement d’échelon.

  • Quelle est la différence entre monthly flight time et block hours ?

C’est la même chose, il y a parfois une petite différence à cause d’un vol à cheval sur un autre.

  • Je suis CCL, est-ce que mes heures de vols sous un contrat temporaire sont comptabilisés pour un changement d’échelon ?

Oui, il n’y a pas de différence entre CC et CCL.  Il faut 1600 heures de vol pour changer d’échelon.

  • Je suis basé ORY, je possède une carte NAVIGO et j’opère le BF704 avec un briefing à 5H30. Avec l’ouverture des transports en commun à 5H30, je suis dans l’obligation de prendre un taxi pour arriver à l’heure pour le briefing. Est-ce que la direction prend en charge une partie du coût de mon taxi ?

Actuellement, la direction ne prend pas en charge une partie du coût du taxi. C’est un sujet important pour les membres du CSE. La direction prend le point, c’est un sujet complexe qui doit être cadré.

  • Je suis PNC et je vais bientôt avoir une line check. Comment en suis-je informé ?

La line check est disponible sur le planning. Lors de la publication de celui-ci, nous vous invitons à regarder les informations du vol afin de voir si vous avez une line check prévue. Enfin, malgré quelques petits ratés, des mails vous sont également envoyés afin de vous prévenir de la programmation de celle-ci.

  • Pourquoi doit-on faire l’inventaire cigarettes et alcools ?

L’inventaire est obligatoire par réglementation douanière. Nos collègues d’AIR CARAIBES réalisent aussi l’inventaire à chaque arrivée sur ORY.

  • Je suis victime d’un accident du travail. Quelle est la procédure à suivre ?

Envoi avant 48h > formulaire CERFA + prise en charge médicale tamponnée par le médecin > envoi SECURITE SOCIALE

  • A quelle date est prévue l’arrivée du F-HMIB ?

La réception de l’avion est prévue pour le 8 décembre. Le premier vol RUN > ORY est programmé pour le 12 décembre. A ce jour, aucun départ d’avion est prévu. L’utilisation des 6 avions est maintenue.  

  • Est- ce qu’il y aura des titularisations pour 2023 ?

Oui, la compagnie prévoie des plans de titularisation pour 2023.

  • Je suis PNC et il me manque des pièces d’uniforme. Quand et comment puis-je les récupérer ?

De nouveaux stocks sont arrivés récemment. Dans un premier temps, une priorité sera accordée aux CDD et aux nouveaux entrants qui n’ont actuellement pas beaucoup de pièces d’uniforme. Une permanence sera mise en place plusieurs fois par semaine et à des horaires précises.

  • L’hiver arrive et je n’ai pas de trench ? Puis-je me faire rembourser pour l’achat d’un trench ?

Le memo « CCM 0181 UNIFORM GUIDELINES – TRENCH » vous a été envoyé.

  • J’ai une longue rotation et je n’ai pas eu de dotation uniforme complète. La direction me refuse des frais de pressing. Pourquoi ?

Il y a eu des ratés et le problème est maintenant résolu. La direction demande aux personnes dont les frais de pressing ont été refusés de les renvoyer à nouveau sur CLEEMY. 

  • Je suis en temps alterné avec 2 mois OFF dans l’année. Pourquoi je ne peux pas placer mes 2 mois OFF à la suite ?

A ce jour c’est une configuration qui n’est pas possible. C’est un critère qui fait partie de l’accord qui a été signé. La direction n’est pas fermée sur le sujet mais une révision n’est pas prévue pour le moment.

  • Quelles sont les critères pour avoir un congé sans solde ?

Il n’y a pas de critères à remplir pour avoir accès aux congés sans soldes. Il y en a eu 7 en 2020, 3 en 2021. En 2022, aucun congé sans solde n’a été attribué, c’est une politique décidée par la compagnie.

  • Est- ce que je vais percevoir la prime inflation ?

Non car cette année, la prime inflation est déclenchée à la CAF. L’année dernière la prime inflation de 100 euros était déclenchée par l’État.

  • Est- ce que je vais percevoir une prime pour Noël ?

La direction nous informe que ce n’est pas à l’ordre du jour.

  • Problématique GP : ancienneté premier SADE, code ALTEA, beaux-parents, frères et sœurs, R1 visible sur 90 jours :

La mise en place de la nouvelle procédure GP rencontre quelques problèmes. La direction demande aux employés d’être encore un peu patients. Une nouvelle réunion, pour les GP, est programmée pour début décembre avec vos élus afin d’affiner cette procédure.

Concernant l’ancienneté SADE, celle-ci a été mise à jour lors de la classification des GP par les codes ALTEA (91, 92 … cf. HRM – 092).

Nous profitons également pour vous rappeler que la mise en place de cette procédure pour chacun se fait de façon individuelle sur chaque compte employé. La direction nous a fait remonter des comportements qui sont, pour nous, totalement inacceptables (manque de respect dans les formulations, aucune politesse dans les demandes, langage inapproprié par mail) sur les diverses demandes formulées.

Nous sommes conscients que vous voulez profiter rapidement de cet avantage mais, gardons en tête, qu’aujourd’hui la procédure GP est ouverte au plus grand nombre (6 mois d’ancienneté consécutifs ou pas) alors merci de jouer le jeu et de rester courtois lors de vos échanges.

  • Est qu’une allocation peut être attribuée pour l’achat d’un nouveau bagage cabine ?

La direction prend le point pour une possible allocation bagage cabine. La direction n’est pas fermée sur le point et propose d’en discuter avec membres du CSE. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme le montant ou encore la durée du renouvellement. C’est un point qui sera de nouveau abordé lors de la prochaine réunion CSE et aux NAO.

  • Je suis PNC, pourquoi je ne peux pas me reposer dans le FCRC ?

La direction ne souhaite pas mélanger les PNT et les PNC car elle souhaite que les pilotes aient un repos optimal.

  • Je souhaite porter la barbe mais celle-ci n’est pas fournie. Puis-je quand même la porter ?

C’est sujet qui avance, les choses vont évoluer mais la direction nous demande d’être patients.

  • Est-ce que la direction pourrait fournir aux PNC des gants pour les fours ?  

La direction s’est engagée à visiter tous les avions afin de changer les gants. Elle réfléchit également à la possibilité d’attribuer des gants personnels pour chaque PNC.

  • Serait-il possible d’ajouter une pince à cravate dans la dotation uniforme homme ?

Pour le moment, cela n’est pas à l’ordre du jour.

  • Est-il possible de trouver une solution plus simple pour les seat map et le grand nombre de NOML sur les vols US ?

La direction prend le point, les membres du CSE ont suggéré un cahier en fiche carbone.

  • À combien s’élève la surcomplémentaire de la mutuelle entreprise ?

La complémentaire mutuelle est à 3,77€.

  • En choisissant d’adhérer à la surcomplémentaire de la mutuelle, à quoi ai-je droit ?

Un meilleur remboursement des frais optiques allant jusqu’à 150 euros contre 100 euros actuellement. Une meilleure prise en charge hospitalière, en cas d’hospitalisation, est également présente.

  • Je suis basé RUN et je rencontre des problèmes avec les professionnels de santé sur l’île de la Réunion. Est-ce normal ?

À la suite de notre meeting avec l’intervenante de la mutuelle entreprise Gras Savoye, celle-ci nous a confirmé que ce problème ne venait pas d’eux mais bien du fait que certains praticiens de la Réunion ne veulent pas ou ne savent pas travailler avec des mutuelles métropolitaines. Il faut faire le forcing pour que ces derniers acceptent la mutuelle.

  • Je souhaite consulter un podologue pour avoir des semelles orthopédiques ou pour avoir une pédicure. Suis-je remboursé ?

A partir du 1er janvier 2023, les soins de podologie et de pédicure seront remboursés à hauteur de 40 euros et 4 fois par an. Dans le cas où le quota est épuisé, vous pouvez demander une ordonnance à votre médecin traitant et suivre le schéma habituel de remboursement.

  • Je suis en CDD et en carence, suis-je toujours assuré ?

Oui ! Il faut cependant transmettre son avis de situation de pôle emploi à Gras Savoye afin de continuer à bénéficier des prestations de la mutuelle. Vous pouvez transmettre votre attestation par mail à serviceclient@grassavoye.com ou directement sur votre espace assuré (application ou extranet) en utilisant la messagerie et en écrivant en objet : « avis de situation pôle emploi ».

Prochaine réunion CSE le 18 janvier 2023.

N’hésitez pas à nous contacter en amont par mail, cse@frenchbee.com, pour toutes questions ou autres.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année