FAQ des réunions CSE du 08/06/22 et du 21/09/22

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À la suite des élections des représentants du personnel en avril 2022, de nouveaux élus sont arrivés au sein du CSE. Bien que certains soient toujours présents, de nouveaux membres sont arrivés avec l’augmentation du nombre de sièges. Il y a eu des changements de fonction qui, par ailleurs, ont attribué de nouvelles responsabilités aux représentants du CSE. Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée quant au retard de la publication de cette FAQ mais, comme sous le mandat précédent, nous tâcherons de vous tenir informés via une FAQ en attendant la publication des procès-verbaux (généralement deux mois après une réunion) afin de répondre à vos questions le plus rapidement possible.

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  • Je souhaite avoir accès aux prestations sociales du CSE, combien de temps dois-je attendre ?

Il faut actuellement 6 mois pour avoir accès aux prestations sociales du CSE.

  • Je suis PNC, PNT ou PS et je souhaite faire un retour d’expérience qui ne concerne pas la safety (CSR) ou la fatigue (Fatigue report), comment faire ?

Les CCL peuvent déjà le faire. Des rapports hors safety sont en cours d’élaboration pour les pilotes. Cela sera ensuite étendu au reste des employés.

  • Va-t-on percevoir une prime d’intéressement ?

Il n’y aura très probablement pas de prime pour 2022.

  • Je pense être victime d’harcèlement sexuel, à qui puis-je relater les faits ?

Depuis la réunion CSE du 8 juin 2022, nous avons élus deux référents harcèlement sexuel : Chloé POMPELLE (CGT) et Elodie HAYES (SNPC). Vos référents seront en formation le lundi 10 octobre. Au cours de cette formation, le harcèlement moral sera aussi abordé. Une campagne d’information sera très prochainement mise en place. Sachez que l’ensemble des élus du CSE reste à votre écoute si vous souhaiter parler en toute confidentialité.

  • Je suis en MEP et je souhaiterais m’habiller d’une façon plus confortable, est-ce possible ?

Une étude est en cours. La direction rappelle qu’avant de rentrer dans l’avion, les employés doivent enlever leur badge.

  • Est-ce que je conserve mes heures de vols à chaque fin de contrat ?

Non car une prime de précarité est versée à la fin de ce contrat.

  • Je bois beaucoup d’eau. Serait-il possible d’avoir accès à des bouteilles d’eau supplémentaire à PPT au MANAVA ?

Il y a actuellement deux bouteilles d’eau par chambre. Celles-ci peuvent être rechargées dans la salle de fitness.

 

 

  • Je suis OFF mais je reçois quand même des appels du planning. Est-ce normal ?

Un droit à la déconnexion a été voté en réunion CSE, les membres du crewing vous contacteront par mail. Cependant, dans le cas d’un blocage de planning, ceux-ci pourront vous appeler mais, vous pourrez ne pas répondre. Cela n’est pas préjudiciable car vous êtes en OFF.

  • Après combien de mois puis-je avoir accès aux GP ? Où se trouve la procédure correspondante ?

L’accès aux GP se fait actuellement après 6 mois de travail continu dans l’entreprise. La procédure est disponible sur l’intranet (« Staff travel »). Une modification devrait être faite très prochainement pour donner l’accès après 6 mois de travail cumulé avec l’apparition d’une nouvelle procédure.

  • Comment puis-je savoir à quel moment je vais changer d’échelon ?

Il faut actuellement 1600 heures de vol pour changer d’échelon. Une solution est en cours d’élaboration pour informer les employés de leur quota d’heures réalisées.

  • Je suis en arrêt maladie, à qui dois-je envoyer mon arrêt ?

Actuellement, je dois envoyer mon arrêt à hr@frenchbee.com, crewing@frenchbee.com, cabincrewmanagement@frenchbee.com. Une nouvelle adresse mail sera créée afin de faciliter ce processus.

Pour les employés se trouvant hors France, le docteur Bernard (DOCTOLIB) est disponible par visio-conférence pour délivrer des arrêts maladie.

  • Je ne trouve pas le bon montant sur mon compte professionnel de formation (CPF), pourquoi ?

La direction a effectué une requête auprès des services correspondants. Ceux-ci étant suspendus du 21 juillet au 27 octobre 2022, il n’est pour l’instant pas possible d’avoir plus d’informations. A la suite de cette échéance, un avocat sera engagé pour débloquer la situation rapidement.

  • Je suis un PNC en CDD. Puis-je espérer une titularisation en décembre avec l’arrivée du FH-MIB ?

L’arrivée du nouvel avion va entraîner de l’intégration mais l’impact sur le plan de titularisation ne sera pas disponible dès décembre.

  • Je suis PNT. Est-ce que la direction a prévu des captain upgrade très prochainement ?

Oui cela est prévu pour fin 2022 et début 2023.

  • Je suis en CDI mais je n’ai toujours pas reçu ma nouvelle dotation uniforme. Comment faire ?

Il faut envoyer un mail au RH pour récupérer mes nouvelles pièces d’uniforme. Une doudoune a été commandée pour cette hiver. Concernant l’arrivée d’un nouvel uniforme, il n’est à ce jour pas budgétisé pour 2023. De grosses commandes ont cependant été effectuées afin de fournir des uniformes aux nouveaux arrivants.

  • Je souhaite porter la barbe mais celle-ci n’est pas fournie. Puis-je la porter quand même ?

La direction ne souhaite pas changer les standards par crainte de voir apparaître des dérives. Des axes d’amélioration vont être proposés à notre chef PNC.

  • Va-t-on changer d’hôtel à SFO et à PPT ?

A ce jour, pour SFO, il n’y a aucun changement d’hôtel de prévu. Concernant le ZEPHYR la direction s’y oppose car il ne remplit pas tous les critères pour accueillir les membres d’équipages. Le CSE et la direction réfléchissent sur d’autres hôtels.

Pour PPT, la direction doit refaire un tour des hôtels. Il faut savoir qu’il y en a peu, le choix reste donc très limité. Cependant, les équipages FrenchBee jouissent d’une bonne réputation ce qui devrait faciliter l’accès à un hôtel si celui-ci répond aux critères imposés par la DGAC.

  • A mon arrivée en escale, ma valise est perdue ou retardée. A combien ai-je droit pour mes achats de première nécessité et comment me faire rembourser ?

A ce jour la compagnie prend en charge à hauteur de 70 € les dépenses effectuées à la suite de la perte ou du retard de la valise d’un membre d’équipage. Cela est applicable également pour un changement de dernière minute (type rotation 24h à rotation PPT). Le reçu doit être envoyé via l’application « Cleemy » pour avoir droit à un remboursement.

  • Je suis basé ORY et j’ai la carte de transport NAVIGO. Je suis programmé sur le BF 704 ORY > RUN, j’ai un briefing à 5H30 mais les transports en commun ne commencent qu’à 5H30. Puis-je prétendre à un remboursement du moyen de transport utilisé ?

La direction y réfléchit mais pour le moment il n’y a aucun remboursement de prévu. Ce point sera de nouveau discuté lors de la prochaine réunion CSE du 16 novembre 2022. 

  • Je suis basé RUN et je rencontre de nombreux problèmes concernant ma prise en charge par la navette lors de mon arrivée en escale à ORY. Serait-il possible d’avoir des réponses ?

Pour donner suite aux différents problèmes rencontrés, la direction s’engage à contacter AERO SHUTTLE pour avoir des explications. Concernant la navette du BEST WESTERN, c’est inclus dans le contrat et ces derniers se doivent de respecter leurs engagements. Le point sera de nouveau abordé à la prochaine réunion CSE.

  • Serait-il possible de renégocier le contrat avec la mutuelle GRAS SAVOYE afin d’obtenir une meilleure couverture ? Serait-il possible de changer de mutuelle ?

Nous sommes actuellement dans une période de rattrapage face aux soins post-COVID et la renégociation risque d’être coûteuse. Il est possible de négocier pour la complémentaire. Depuis 2018, la mutuelle entreprise est obligatoire mais celle-ci peut être refusée si l’employé est rattaché à la mutuelle de son (sa) conjoint(e). Un sondage sera prochainement réalisé afin de connaitre les besoins et les attentes des employés.

  • Je suis basé RUN, je rencontre beaucoup de problème avec la mutuelle de l’entreprise et je dois le plus souvent avancer les frais.

La direction va demander à AIR CARAIBES si leurs employés des outre-mer sont bien pris en charge par la mutuelle. Nous demanderons donc à la prochaine réunion CSE du 16 novembre ce qu’il en est.

  • Comment se passe le nettoyage de la crew room d’Orly ?

Un prestataire passe trois fois par semaine afin de nettoyer les locaux. Nous profitons de cette question pour vous rappeler que c’est un espace de vie commun et que ce local qui est mis à votre disposition doit être respecté. Une nouvelle crew room est en cours d’élaboration avec de nouveaux mobiliers, et notamment plus de fauteuils. N’hésitez pas à nous contacter sur cse@frenchbee.com afin de nous faire parvenir vos idées pour l’aménagement de celle-ci.

  • Est-il possible d’avoir accès à l’application « Good reader » sur ma tablette ?

La direction réfléchit sur ce point mais à ce jour l’achat de licence pour chaque PN est trop coûteux.

  • Serait-il possible d’avoir un IPad compagnie pour chaque PN ?

C’est une question à laquelle la direction réfléchit énormément. Mais encore une fois c’est quelque chose de très coûteux qui demande la prise en compte de plusieurs paramètres.

  • J’ai gagné le CASH BONUS mais je n’ai pas reçu la bonne somme. Est-ce qu’une régularisation est prévue ?

ISG va très prochainement effectuer une régularisation car ils avaient déduit les BKML.

  • Nous sommes souvent plusieurs à manger ou à rester debout dans le galley arrière. Serait-il possible d’avoir des tabourets pliables supplémentaires ?

Cela sera réglé très prochainement.

  • Serait-il possible d’avoir des plateaux de fruits chargés au départ de la RUN ?

La direction va contacter NEWREST REUNION afin que ces derniers chargent des plateaux de fruits au départ de la RUN.

  • Je suis agent galley et je n’ai pas chauffé tous mes sacs de croissants. Puis-je les garder pour l’équipage suivant ?

Oui il est possible de les conserver en les plaçant dans un trolley BOB.

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Prochaine réunion CSE le 16 novembre 2022.

N’hésitez pas à nous contacter en amont par mail, cse@frenchbee.com, pour toutes questions ou autres.