FAQ des réunions CSE du 08/06/22 et du 21/09/22
À la suite des élections des représentants du personnel en avril 2022, de nouveaux élus sont arrivés au sein du CSE. Bien que certains soient toujours présents, de nouveaux membres sont arrivés avec l’augmentation du nombre de sièges. Il y a eu des changements de fonction qui, par ailleurs, ont attribué de nouvelles responsabilités aux représentants du CSE. Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée quant au retard de la publication de cette FAQ mais, comme sous le mandat précédent, nous tâcherons de vous tenir informés via une FAQ en attendant la publication des procès-verbaux (généralement deux mois après une réunion) afin de répondre à vos questions le plus rapidement possible.
Il faut actuellement 6 mois pour avoir accès aux prestations sociales du CSE.
Les CCL peuvent déjà le faire. Des rapports hors safety sont en cours d’élaboration pour les pilotes. Cela sera ensuite étendu au reste des employés.
Il n’y aura très probablement pas de prime pour 2022.
Depuis la réunion CSE du 8 juin 2022, nous avons élus deux référents harcèlement sexuel : Chloé POMPELLE (CGT) et Elodie HAYES (SNPC). Vos référents seront en formation le lundi 10 octobre. Au cours de cette formation, le harcèlement moral sera aussi abordé. Une campagne d’information sera très prochainement mise en place. Sachez que l’ensemble des élus du CSE reste à votre écoute si vous souhaiter parler en toute confidentialité.
Une étude est en cours. La direction rappelle qu’avant de rentrer dans l’avion, les employés doivent enlever leur badge.
Non car une prime de précarité est versée à la fin de ce contrat.
Il y a actuellement deux bouteilles d’eau par chambre. Celles-ci peuvent être rechargées dans la salle de fitness.
Un droit à la déconnexion a été voté en réunion CSE, les membres du crewing vous contacteront par mail. Cependant, dans le cas d’un blocage de planning, ceux-ci pourront vous appeler mais, vous pourrez ne pas répondre. Cela n’est pas préjudiciable car vous êtes en OFF.
L’accès aux GP se fait actuellement après 6 mois de travail continu dans l’entreprise. La procédure est disponible sur l’intranet (« Staff travel »). Une modification devrait être faite très prochainement pour donner l’accès après 6 mois de travail cumulé avec l’apparition d’une nouvelle procédure.
Il faut actuellement 1600 heures de vol pour changer d’échelon. Une solution est en cours d’élaboration pour informer les employés de leur quota d’heures réalisées.
Actuellement, je dois envoyer mon arrêt à hr@frenchbee.com, crewing@frenchbee.com, cabincrewmanagement@frenchbee.com. Une nouvelle adresse mail sera créée afin de faciliter ce processus.
Pour les employés se trouvant hors France, le docteur Bernard (DOCTOLIB) est disponible par visio-conférence pour délivrer des arrêts maladie.
La direction a effectué une requête auprès des services correspondants. Ceux-ci étant suspendus du 21 juillet au 27 octobre 2022, il n’est pour l’instant pas possible d’avoir plus d’informations. A la suite de cette échéance, un avocat sera engagé pour débloquer la situation rapidement.
L’arrivée du nouvel avion va entraîner de l’intégration mais l’impact sur le plan de titularisation ne sera pas disponible dès décembre.
Oui cela est prévu pour fin 2022 et début 2023.
Il faut envoyer un mail au RH pour récupérer mes nouvelles pièces d’uniforme. Une doudoune a été commandée pour cette hiver. Concernant l’arrivée d’un nouvel uniforme, il n’est à ce jour pas budgétisé pour 2023. De grosses commandes ont cependant été effectuées afin de fournir des uniformes aux nouveaux arrivants.
La direction ne souhaite pas changer les standards par crainte de voir apparaître des dérives. Des axes d’amélioration vont être proposés à notre chef PNC.
A ce jour, pour SFO, il n’y a aucun changement d’hôtel de prévu. Concernant le ZEPHYR la direction s’y oppose car il ne remplit pas tous les critères pour accueillir les membres d’équipages. Le CSE et la direction réfléchissent sur d’autres hôtels.
Pour PPT, la direction doit refaire un tour des hôtels. Il faut savoir qu’il y en a peu, le choix reste donc très limité. Cependant, les équipages FrenchBee jouissent d’une bonne réputation ce qui devrait faciliter l’accès à un hôtel si celui-ci répond aux critères imposés par la DGAC.
A ce jour la compagnie prend en charge à hauteur de 70 € les dépenses effectuées à la suite de la perte ou du retard de la valise d’un membre d’équipage. Cela est applicable également pour un changement de dernière minute (type rotation 24h à rotation PPT). Le reçu doit être envoyé via l’application « Cleemy » pour avoir droit à un remboursement.
La direction y réfléchit mais pour le moment il n’y a aucun remboursement de prévu. Ce point sera de nouveau discuté lors de la prochaine réunion CSE du 16 novembre 2022.
Pour donner suite aux différents problèmes rencontrés, la direction s’engage à contacter AERO SHUTTLE pour avoir des explications. Concernant la navette du BEST WESTERN, c’est inclus dans le contrat et ces derniers se doivent de respecter leurs engagements. Le point sera de nouveau abordé à la prochaine réunion CSE.
Nous sommes actuellement dans une période de rattrapage face aux soins post-COVID et la renégociation risque d’être coûteuse. Il est possible de négocier pour la complémentaire. Depuis 2018, la mutuelle entreprise est obligatoire mais celle-ci peut être refusée si l’employé est rattaché à la mutuelle de son (sa) conjoint(e). Un sondage sera prochainement réalisé afin de connaitre les besoins et les attentes des employés.
La direction va demander à AIR CARAIBES si leurs employés des outre-mer sont bien pris en charge par la mutuelle. Nous demanderons donc à la prochaine réunion CSE du 16 novembre ce qu’il en est.
Un prestataire passe trois fois par semaine afin de nettoyer les locaux. Nous profitons de cette question pour vous rappeler que c’est un espace de vie commun et que ce local qui est mis à votre disposition doit être respecté. Une nouvelle crew room est en cours d’élaboration avec de nouveaux mobiliers, et notamment plus de fauteuils. N’hésitez pas à nous contacter sur cse@frenchbee.com afin de nous faire parvenir vos idées pour l’aménagement de celle-ci.
La direction réfléchit sur ce point mais à ce jour l’achat de licence pour chaque PN est trop coûteux.
C’est une question à laquelle la direction réfléchit énormément. Mais encore une fois c’est quelque chose de très coûteux qui demande la prise en compte de plusieurs paramètres.
ISG va très prochainement effectuer une régularisation car ils avaient déduit les BKML.
Cela sera réglé très prochainement.
La direction va contacter NEWREST REUNION afin que ces derniers chargent des plateaux de fruits au départ de la RUN.
Oui il est possible de les conserver en les plaçant dans un trolley BOB.
Prochaine réunion CSE le 16 novembre 2022.
N’hésitez pas à nous contacter en amont par mail, cse@frenchbee.com, pour toutes questions ou autres.