•  Peut-on avoir un suivi de l'APC ? 

Comme mentionné dans l'Accord de Perfomance Collectif, un suivi est fait par les membres du CSE et la Direction.
Pour rappel, si le  ratio du résultat d’exploitation divisé par le chiffre d’affaires de FRENCH BEE serait supérieur ou égal à 2%, l'APC prendrait fin.
A titre d'information, nous avons fini 2020 avec un indicateur à -26%. 
Aujourd'hui, nous n’atteignons pas l’indicateur des 2% qui permettrait de mettre fin à l’APC et la Direction affirme que ce pourcentage ne sera pas atteint d'ici fin 2021. 

  •  Pantalon féminin

Les membres du CSE ont reçu une lettre signée de plusieurs PNC féminins exprimant leur volonté d'avoir le choix de porter la pièce d'uniforme qui convient le mieux et dans laquelle elles se sentent le plus à l'aise. La lettre a été lu en réunion et est transmise aux " hommes de la Direction " dans l'attente d'un retour de leur part. 

  •  Pourquoi je ne trouve pas toujours de R1 ?

Les billets R1 sont disponible lorsqu'une classe de vente est encore disponible.
A ce jour ils ne sont pas encore proposés sur EWR ou sur SFO (PPT oui) mais ils travaillent dessus. 

  •  Les vols à 9

Une nouvelle fois, les membres du CSE ont alerté sur l'importance de revenir à un équipage à 10. A ce jour, il est prévu un retour à 10 sur Décembre uniquement, pour tous les vols sauf EWR (sur décembre sur EWR, on est à 60% de remplissage à ce jour).
La Direction nous a confirmé que le budget 2022 avait été prévu sur la base d'équipage à 10 crew mais celà ne garantie pas que ce sera le cas en Janvier.  En toute honneteté, la Direction ne comprenait pas pourquoi, 1 PNC en plus à bord, pouvait tout changer.
Alors non, celà ne change pas tout, mais celà aide reellement à offrir un service de qualité aux passagers. Aujourd'hui les PNC sont fatigués, démotivés et manque de moyens. Un PNC en moins, c'est une impression de désorganisation, un service plus lent et des passagers pas contents. 

  •  Pas de repos à bord sur EWR

Nous savons que le repos à bord de nos vols EWR n'est pas obligatoire mais n'en est pas moins indispensable. Comme les vols ne sont pas remplis, nous arrivons à avoir un temps de repos proposé mais nous n'avons pas de set repos à disposition. Nous devons alors passer en cabine, essayer de trouver quelques couvertures...
Nous avons demandé a avoir un sac de couvertures crew, comme pour les autres vols, mais une nouvelle fois, c'est une question d'argent. 
Les membres du CSE ont debattu un moment afin d'obtenir cette possibilité de se reposer, même si legalement ce n'est pas obligatoire. 
La Direction prend le point. 

  •  Titularisation CDI PNC

La titularisation se fait en fonction de l'ancienneté mais pas que ! Le nombre de contrats, la performance, le grooming, la globalité de la formation, tout ça est pris en compte! Le dossier du PNC est étudié dans sa globalité. 
La Direction ne souhaite pas établir une liste d'attente pour les CDI, peur d’un relâchement des personnes s’ils savent qu’ils sont les prochains à passer en CDI
Si un PNC souhaite accéder à son dossier, il peut en faire la demande auprès du chef PNC. 

  •  Demande à la Direction d'un tableau comparatif du nombre d’heures de vols effectués par les CDD vs les CDI. 

La Direction n'est pas revenu vers nous avec ce tableau. Nous l'attendons donc. Le CSE insiste que le but de cette demande c’est de rassurer les CDI sur l’APLD (que celà n'impacte pas le nombre d'heure de vols au profit des CDD)

 

  •  Enfants malades : règles en vigueur , droit et devoir des salariés à ce sujet 

l n’y a pas de journées enfants-malades chez French Bee. Nous avons demandé d’avoir une procédure claire à ce sujet pour éviter un traitement différent entre les salariés dans le temps. Nous en avons profité pour relancer les RH sur le memo maternité. Il a été depuis publié sur l'intranet. 

  •  Est-il possible d’y aller pour le take off and landing comme avant ?

A ce jour, la réponse de la Direction est non : " le PNC ne peut pas faire pour l’instant le décollage et atterrissage car nous venons de rouvrir l’accès du cockpit, il faut rester prudent avec la covid19 " 


Pour rappel, ces réunions constituent un point central du dialogue social au sein de l’entreprise et ont lieu tous les deux mois.  
Elles doivent faire obligatoirement l'objet d'un ordre du jour qui est encadré par un grand nombre de précisions légales dans le Code du Travail. L’ordre du jour du CSE détermine donc, légalement, les sujets qui seront ou ne seront pas abordés au sein de la réunion.
Elles ne peuvent pas traiter les sujets se rapportant à la rémunération et au temps de travail. Ces sujets sont abordés lors des NAO.